*희곡 Le Mariage de Figaro

프랑스 극작가 P.A.C. 보마르셰의 희곡. 《미친 하루》라는 다른 이름이 있다. 1780년 완성되고, 1784년 코메디프랑세즈에서 초연되었다. 5막 산문희극으로, 《세빌랴의 이발사》 속편이다. 무대는 하인 피가로의 도움을 받은 알마비바 백작과 로지나가 맺어진 《세빌랴의 이발사》에서 3년이 흐른 뒤이다. 로지나와의 결혼생활에 싫증난 알마비바 백작이 피가로의 애인이며 자기 부인의 시녀인 쉬잔을 유혹하려 하자 피가로가 교묘한 술책을 써서 물리치고 애인과 결혼한다는 이야기이다. 갈등희극 유형에 정치풍자와 심리묘사를 더한 시민극으로, 피가로는 프랑스혁명 직전의 서민답게 귀족계급의 횡포를 공격하며 구제도를 비판한다. 전편에 풍자와 해학이 넘쳐, 초연 이래 거듭 호평을 받았고, 오늘날에도 여러 나라에서 자주 상연된다. 극의 주제가 하인의 결혼이고, 주인인 귀족과 하인 사이의 경쟁에서 주인이 패한다는 도식은 매우 큰 사회풍자가 되었으며, 프랑스혁명의 전조를 알려준 작품으로도 알려져 있다.

*음악 : Le Nozze di Figaro

W.A. 모차르트의 4막으로 된 오페라. P.A.C. 보마르셰의 희곡을 바탕으로 L. 다 폰테가 이탈리아어로 대본을 썼다. 1785년 만들어진 작품으로, 86년 빈의 부르크극장에서 초연되었다. 다 폰테가 대본을 쓰는 대로 받아 작곡하여 6주일 동안에 완성하였다고 한다. 음악은 오페라부파의 형식을 취하여 경쾌하고 우아하며, 등장인물들의 희로애락을 생생하게 표현하여 전세계에서 사랑받고 있다. 모차르트는 이 작품에서 등장인물이 한 사람 또는 여러 결합에 의해 차례로 무대에 나타나, 등장인물이 늘어나면서 극이 클라이맥스를 향해 가는 앙상블 피날레형식을 확립하였다. 등장인물의 개성이 조역에 이르기까기 뚜렷이 드러나고, 대사를 포함한 음악의 움직임이 높은 예술성을 유지하여 원작을 한층 약동적으로 만들었다. 유명한 《서곡》 외에 오페라 전곡이 자주 연주되고 있다.

*출처 : 엥빠쓰 앙씨끌로뻬디


Mariage de Figaro ou la Folle Journée

Comédie en cinq actes et en prose de Beaumarchais (1784).
C'est du Mariage de Figaro que Mozart a tiré, presque immédiatement, un opéra (les Noces de Figaro , 1786), alors que le Barbier, plus volage, n'a donné, bien plus tard, qu'un brillant exercice de bel canto de Rossini (1816).
  
C'est une pièce rapide, une «folle journée» dit le sous-titre. Le rythme y est essentiel, et emporte facilement l'adhésion, quand les acteurs le tiennent. À tel point que le «tunnel» du IVe acte, le monologue de Figaro, est joué soit en contrepoint insistant sur l'isolement de l'acteur, soit en surenchère trépidante.

L'aspect critique de la pièce est savamment dosé. Il serait téméraire de faire du Mariage un brûlot prérévolutionnaire – encore que les censures auxquelles la pièce a été soumise après la Révolution, en particulier sous l'Empire, témoignent des lectures outrées des conformistes du temps –, mais également de sous-estimer son pouvoir corrosif: on joua le Barbier à la Comédie-Française entre 1939 et 1945, mais à la même époque le Mariage prit le maquis. Les attaques contre les privilèges sont en fait mesurées: le droit de cuissage, prétexte de l'action, est hors d'usage à l'époque. Celles qui eurent lieu contre les blocages de la société sont plus acerbes: Figaro hait l'immobilisme. En 1866, c'est un journal d'opposition, qui s'appelle alors le Figaro, qui trouva dans la pièce le principe fondateur du journalisme: «Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.» Figaro est bien la créature d'un ancien artisan devenu grand bourgeois. Et comme son créateur, une fois calmée la faim de l'ancien petit pauvre, il a une inextinguible soif de bonheur.

*Yahoo! Encycolpédie



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