레티프 드 라 브르톤 Restif de la Bretonne, 1734 ~ 1806

프랑스의 작가. 본명 Nicolas Edme Retif. 프랑스 중부 오세르시(市) 근처 사시 마을의 비교적 부유한 농가에서 태어났다. 고향 마을에서 목가적(牧歌的)인 소년시절을 보낸 뒤 신학교에 들어가기 위해 사제직에 있던 형에게 맡겨졌으나, 조숙하고 다감한 성품 탓으로 성직을 단념하고 17살 때 오세르에 있는 인쇄소에 견습공으로 들어갔고, 1775년 파리의 왕실 인쇄소의 식자공이 되었다. 오랫동안 방탕한 생활 속에서 <밤부엉이(hibou spectateur)> 라 자칭하며 문학에 열중하여 소설을 쓰기 시작하였다. 《타락한 농민(Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville, 1775)》 《당대 미녀 열전(Les Contemporaines ou aventures des plus jolies femmes de l'âge présent, 1780∼85)》, 자전소설 《니콜라씨(Monsieur Nicolas ou le Coeur humain dévoilé, 1794∼97)》 등 250여 작품을 썼으며 호색적·사실적 묘사는 19세기 사실소설의 선구로 전해진다. 《파리의 밤(Nuits de Paris ou le Spectateur nocturne, 8권, 1788∼94)》은 악이 번창하는 사회를 그린 것으로, 그는 자기 아내·딸·다른 여성들을 실제 이름으로 등장시켰으며 편지도 공개된다. 당시 민중생활을 철저히 사실적으로 묘사한 점이 돋보이며, 공상적 사회개혁에 관한 저서를 비롯한 그의 작품은 재평가 되고 있다.

*출처 : 엥빠쓰 앙씨끌로뻬디

Nicolas Restif , dit Restif de la Bretonne , ou Rétif de la Bretonne
Écrivain français (Sacy, Yonne, 1734 — Paris, 1806).

Issu d'une famille de paysans aisés de l'Auxerrois, il fut ouvrier imprimeur avant de raconter les aventures rêvées ou vécues de sa vie dans de nombreux récits, souvent licencieux, qui révèlent un observateur attentif des mœurs de la classe populaire rurale ou urbaine (le Paysan perverti ou les Dangers de la ville, 1776; la Vie de mon père, 1778; les Contemporaines, 1780-1785). Psychologue pénétrant, il n'hésita pas à se mettre à nu dans son autobiographie, Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé (1794-1797). Dans la lignée de J.-J. Rousseau, il proposa des réformes sociales (les Idées singulières, 1794-1797).

*Yahoo! EnCyclopédie
*photo : http://perso.wanadoo.fr/sacy/restif.htm